Parlons d'Idron avec Annie HILD - La création d'un service de police intercommunale : la sécurité avant tout
- Valorisons Idron

- 25 janv.
- 1 min de lecture
Dans le cadre d’une mutualisation des moyens avec l’Agglomération Paloise, et à la suite des réflexions menées autour de l’un des nombreux schémas de coopération en matière de sécurité, une Police Intercommunale a été mise en place.
Cette organisation, souhaitée par l'ancienne maire d'Idron et vice-présidente de l'agglomération, Annie HILD, ainsi qu'une majorité des communes ne disposant pas de leur propre Police Municipale, est opérationnelle depuis 2019. Chaque commune reste libre de déterminer le volume d’heures dont elle souhaite bénéficier.
Ces policiers exercent les mêmes missions et responsabilités que les agents municipaux traditionnels, en respectant les règles propres aux communes où ils sont affectés. Ils sont mis à disposition des villes pour trois types d’interventions :
des patrouilles régulières de surveillance, effectuées plusieurs fois par semaine ;
des interventions programmées à l’occasion d’événements ponctuels ;
des interventions d’urgence, menées en appui des forces de police nationale ou de la gendarmerie.
En parallèle de cette création, aux fins de se prémunir des actes de vandalisme de plus en plus fréquents, l'ancienne maire avait souhaité mettre en place des équipements de vidéoprotection dans plusieurs secteurs stratégiques les plus fréquentés de la commune : la Mairie, la Salle Polyvalente, le Château, le Groupe Scolaire, l'église et le cimetière.
Par ailleurs, des panneaux de "céder le passage", des "déhanchements" et des "radars pédagogiques" ont été installés sur l'ensemble de la commune d’Idron pour freiner les ardeurs des automobilistes et deux roues.
Pour le mandat 2026‑2032, la protection des personnes et de leurs biens constituera l’une des priorités majeures de l’action portée par la liste Valorisons Idron conduite par Annie HILD.




Commentaires